Qu’est-ce que le Psyllium ?

Le psyllium blond (Plantago ovata) ou ispaghul, est une variété de plantain originaire de l’Inde et d’Iran, connue depuis des millénaires pour ses formidables propriétés. Son nom vient du grec « psyllia » (puce) en raison de la taille minuscule de ses graines (1000 graines pèsent moins de 2 grammes).

Cette plante est utilisée dans l’Ayurvéda pour soulager de la constipation, reconnue par la Food and Drug Administration  aux Etats-Unis et l’OMS comme un complément diminuant les risques cardio-vasculaires. Les médecins égyptiens l’employait déjà comme laxatif et pour traiter les inflammations des voies urinaires. En Inde et en Chine, il était employé pour traiter la diarrhée,les hémorroïdes et l’hypertension. Au XIIème siècle, la célèbre bénédictine Hildegarde de Bingen le préconisait comme laxatif doux et le préférait aux graines de lin qu’elle disait déminéralisantes.

Psyllium

Ses propriétés spécifiques à la santé intestinale et cardio-vasculaire tiennent à la teneur en mucilages de son tégument (enveloppe qui entoure la graine), qui constituent un apport en fibres de très haute qualité et particulièrement adaptée à une complémentation de notre alimentation moderne qui en fait souvent défaut.

Le psyllium blond bio est un laxatif de lest. Les substances mucilagineuses qu’il contient absorbent l’eau des aliments. Dans les intestins, elles forment alors un « gel » qui augmente le poids des selles, améliore leur consistance et accélère leur transit. Comparé aux autres laxatifs de lest, le psyllium se révèle plus efficace que le polycarbophile de calcium, la méthylcellulose ou le son de blé.

Or, les mucilages du psyllium sont contenus dans l’enveloppe de la graine, et non dans la graine elle-même. Ingérer ses graines peut être irritant au niveau intestinal et ne présente aucun intérêt médicinal comparé à la poudre de tégument qui seule optimise l’effet du psyllium et lui confère toutes ses propriétés.

Les capacités épaississantes de la poudre de psyllium blond sont spectaculaires. Le tégument gonfle jusqu’à 50 fois son volume en absorbant l’eau, et crée un gel mucilagineux riche en fibres solubles (35 %) et non solubles (65 %) qui augmentent le bol alimentaire et l’effet de satiété, et impacte très favorablement le transit intestinal.

Les fibres diététiques du psyllium ont les propriétés suivantes :

  • Réduction du temps de transit intestinal.
  • Augmentation du bol alimentaire solide et liquide.
  • La fermentation anaérobique des polysaccarides du psyllium résulte en la production dans l’intestin de chaînes courtes d’acides gras acétique, propionique et butyrique.
  • L’acide butyrique permet notamment une guérison des colites ulcéreuses.
  • Sa teneur élevée en fibres diminue l’absorption du cholestérol issu de l’alimentation, tout en stimulant la sécrétion d’acides biliaires impliqués dans la réduction de l’absorption de cholestérol.
  • Lorsque le psyllium gonfle dans les parties digestives, il absorbe sucres et graisses, nettoie les parois intestinales, pièges toxines et métaux lourds.
  • L’effet du psyllium est 100% mécanique et il n’est pas absorbé par l’organisme. Aucun surdosage n’est possible.

En conclusion, sans rechercher un effet spécifique pour l’amélioration du transit ou la perte de poids, un simple apport de 5 g de psyllium (une cuillère à soupe) par jour permet d’améliorer l’ensemble de la santé du système digestif et cardio-vasculaire. A conseiller pour tout public comme un acte de bon sens diététique !

Conseils d’utilisation :

Habituez votre système digestif en commençant avec une cuillère à café/ jour, puis augmentez les doses jusqu’à trois cuillères à soupe ou plus selon l’effet recherché. Aucun surdosage n’est possible ! Pour un goûter ou petit-déjeuner copieux mais très faible en calories, réalisez une gelée avec du jus de pomme ou de mangue. Mélangez, patientez 30 mn ou préparez la veille.

Pour un effet spécifiquement coupe-faim, mélangez une cuillère à café bien pleine de psyllium dans un verre d’eau et consommez entre les repas (cela donnera au psyllium le temps de faire effet au niveau digestif) et renouvelez immédiatement en fin de repas.

Pour un apport en fibres pour le confort intestinal, mélangez une cuillère à soupe de psyllium dans un verre d’eau et consommez au moment du repas. Vous pouvez au choix consommer le psyllium déjà hydraté sous forme de gel (attendre 20 mn environ après l’avoir mélangé avec un liquide), ou mieux encore le consommer immédiatement après mélange : il gonflera dans votre estomac en absorbant sucres et graisses et nettoiera les parois intestinales. L’action du psyllium est purement mécanique : il n’est pas absorbé par l’organisme.

S’utilise aussi en épaississant pour sauces, bouillons, gelées…